Martinique


Bon voyage ......................

A voir, à faire


Nord


Schoelcher
Située à l'ouest immédiat de la capitale Fort-de-France, sur la côte Caraïbe, la ville de Schoelcher est aujourd'hui le siège de l'Université des Antilles et de la Guyane et d'infrastructures touristiques : hôtels, Palais des Congrès, Centre Nautique "label Station Voile".

Case-pilote
Son église du XVIIe siècle, de style jésuite et baroque, est la plus vieille de l'île.

Bellefontaine
Petit bourg de pêcheurs face à la mer Caraïbe situé au pied d'une falaise, où se pratiquent encore des scènes de pêche traditionnelle (pêche à la senne).
photo-bellefontaine-ponton-martinique.jpg
Morne-vert
Très apprécié pour la fraîcheur de son climat, ce village offre en outre des points de vue somptueux sur les Pitons du Carbet et la Montagne.
Le Carbet
A visiter dans ce village : la distillerie Neisson, le Musée Gauguin, la Galerie d'Histoire et de la Mer, le Jardin des Papillons, les Jardins de l'Habitation de l'Anse Latouche réalisé par J.-Ph. Thoze – déjà auteur du fabuleux Jardin de Balata. C'est aussi le lieu où débarqua Christophe Colomb le 15 Juin 1502.
Fonds-Saint-Denis
Ravissante petite commune implantée au sein d'une végétation luxuriante, Fonds-Saint-Denis offre aux amoureux de la nature la possibilité de marches et randonnées en milieu tropical.
La cascade du saut du gendarme près de Fonds St Denis
Saint-Pierre
Capitale de la Martinique avant sa destruction en 1902 par l'éruption de la Montagne Pelée, Saint-Pierre est aujourd'hui la Sous-Préfecture du Nord-Caraïbe, classée "Ville d'Art et d'Histoire". A visiter : l'Habitation Depaz.
Prêcheur
Dernier village de la Côte Nord-Caraïbe. Sur son territoire : le "Tombeau des Caraïbes" où, si l'on en croit la légende, s'est produit le suicide collectif des indiens Caraïbes. A visiter : l'Habitation Céron, survivance de l'économie sucrière.

Morne-Rouge
C'est un village qui s'étire jusqu'au pied de la Montagne Pelée. Pour ceux qui ont envie d'entreprendre l'ascension de cette majestueuse montagne, il vaut mieux être accompagné d'un guide. Le Morne-Rouge est aussi connu pour sa conserverie d'ananas, ses plantations d'anthuriums et ses eaux de source réputées, dont l'une est mise en bouteille sur place.
A visiter : le Jardin de la Pelée.

Sud


Fort-de-France
Capitale administrative, Fort-de-France présente de nombreux atouts touristiques et culturels :
- Sa baie, l'une des plus belles du monde.
- Le marché de fruits, légumes et épices.
- La Savane, jardin public de 5 hectares plantés de magnifiques essences tropicales.
- Le Parc Floral abrite de nombreuses activités culturelles, une galerie de géologie et de botanique.
- La Cathédrale Saint-Louis, édifiée en 1895.
- La Bibliothèque Schoelcher : achevée en 1893, elle fut amenée pièce par pièce depuis la Métropole.
- Le Centre Culturel L'ATRIUM.
- A voir aussi : le Musée d'Archéologie Précolombienne, le Fort Saint-Louis, le Théâtre Municipal, le Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie.
Ducos
Située à l'intérieur des terres, Ducos a une vocation agricole. Elle abrite également des zones industrielle et artisanale très actives.
Rivière-Salée
La plaine de Rivière-Salée est une grande zone de culture de la canne à sucre. Bien qu'il n'existe plus de distillerie sur le territoire de cette commune, on peut encore voir sur l'une ou l'autre des "Habitations", des structures datant du siècle dernier.
Trois-Ilets
On peut accéder à ce pôle touristique par la route ou par la mer. Cette commune abrite également sur son territoire le Musée de la Pagerie, installé sur le domaine où naquit l'Impératrice Joséphine. A proximité du magnifique Golf Départemental, dessiné par R. Trent Jones, dans le cadre verdoyant du Parc des Floralies des Trois-Ilets, se déroulent des manifestations musicales et culturelles.
A visiter aussi : le Marché du Bourg des Trois-Ilets et la Maison de la Canne. Au Village de la Poterie, de nombreux articles façonnés au "tour" méritent le coup d'oeil.
Les Anses-d'Arlet
C'est un village de pêcheurs dont la plage magnifique en fait un lieu recherché pour les vacances. Le site enchanteur de Grande-Anse est un abri pour de nombreux voiliers.
Le Diamant
Le village est situé en face du rocher du même nom, qui se dresse à 4 km de la côte. Des points de vue permettent d'admirer ce magnifique piton, refuge de milliers d'oiseaux.
A noter : un site de fouilles précolombien sur la plage de Dizac.
A visiter : le Mémorial de l'Anse Cafard, commémorant le naufrage d'un bateau négrier le 8 avril 1830, l'église construite au XVIIe siècle, "La Maison du Bagnard", faisant face au rocher.
Sainte-Luce
Village de pêcheurs qui, grâce à son potentiel naturel, est aujourd'hui un centre touristique important. La visite de la forêt de Montravail, aménagée pour l'agrément du visiteur, permet d'admirer des roches gravées par les Indiens Caraïbes.
A visiter également : la distillerie Trois-Rivières.
Rivière-Pilote
Grenier du Sud, Rivière-Pilote offre une végétation luxuriante. A quelques kilomètres du bourg, le "pitt" Cléry propose des combats de coqs, de mangoustes et de serpents. Sur la même route, la distillerie La Mauny fabrique l'un des rhums blancs les plus réputés de l'île.
A ne pas manquer : la visite de l'Ecomusée à l'Anse Figuier.
Le Marin
Sous-Préfecture du sud, le Marin connaît un développement économique significatif grâce à la qualité du mouillage de sa baie et des installations de son port de plaisance. C'est aussi un important festival culturel durant le mois d'août.
A visiter : son église bâtie en 1766, l'un des plus beaux monuments historiques de la Martinique.
Saint-Esprit
Ce bourg à vocation agricole est réputé pour sa production de fruits, de légumes et de canne à sucre. Ne manquez pas de visiter le musée des Arts et Traditions Populaires, qui témoigne de la richesse du patrimoine culturel de la Martinique.

Nord-Atlantique

Ajoupa-Bouillon
Ce petit village fleuri abrite un site tout à fait merveilleux, "Les Gorges de la Falaise". Il s'agit des minigorges de la rivière Falaise, que l'on peut remonter pour aboutir à une très jolie cascade. Le sentier botanique "Les Ombrages" permet également une promenade de toute beauté à la découverte de la flore tropicale.
A visiter : les Jardins de l'Ajoupa et la Maison de l'ananas.
Basse-Pointe
Située sur la côte Atlantique. Tout au long de la route qui y mène, on peut admirer les grands champs de bananiers et d'ananas. Il faut surtout faire un détour pour visiter la Plantation Leyritz, demeure coloniale construite en 1700 et restaurée en 1970. Aujourd'hui, hôtel-restaurant où l'on peut découvrir un musée de poupées végétales.
Gros-Morne
Commune essentiellement agricole. De son bourg dominant la vallée environnante, on peut apprécier une vue des champs d'ananas qui semblent descendre jusqu'à la mer.
Macouba
Ce bourg est bâti au sommet d'une falaise surplombant l'Océan Atlantique. On y trouve la distillerie qui produit le fameux rhum "JM Crassous de Médeuil". Pour la détente, l'espace "Le Verger". Autrefois aire de repos pour les voyageurs qui venaient de loin, il est devenu un véritable lieu de convivialité avec son bassin (piscine d'eau de rivière).
Grand-Rivière
Située à la pointe nord de l'île, Grand-Rivière vous séduira par l'extrême diversité de ses paysages : forêt, montagne, rivière. Au cours de randonnées pédestres, vous apprécierez la beauté et la luxuriance de sa végétation. L'endroit est également réputé pour sa gastronomie.
Lorrain
C'est un important site précolombien. On y jouit de plusieurs points de vue exceptionnels. A visiter : la fabrique de farine de manioc et de cassave, et le moulin à sucre.
Marigot
Commune fleurie dont le bourg est bâti en amphithéâtre face à l'Océan Atlantique. Sainte-Marie Commune aux traditions culturelles et agricoles vivaces à travers notamment, la musique traditionnelle, le Centre Culturel de Fonds-Saint-Jacques, le musée du Rhum de la distillerie Saint-James et le musée de la Banane.
Trinité
Son territoire s'étend entre un versant maritime et un versant intérieur, dont les terres riches et fertiles abritent des champs de canne à sucre et de bananes.
A visiter : la presqu'île de la Caravelle, où se situent les ruines du Château Dubuc classé monument historique, et Tartane, quartier de pêcheurs réputé pour sa gastronomie, ses activités touristiques et nautiques.
Le Robert
Blotti au fond de sa baie somptueuse aux multiples îlets, lieu d'expériences dynamiques de pisciculture, le Robert est aussi un arrière-pays vert et montagneux, notamment avec le bourg du Vert-Pré.
A ne pas manquer : les bassins et cascades de Fond Nicolas, les deux églises du Robert et du Vert-Pré, l'îlet Chancel, le plus grand de la Martinique où l'on peut voir encore des iguanes sauvages, les fonds blancs, hauts fonds sablonneux entre les îlets.

Sud-Atlantique


Le Vauclin
L'activité de cette commune est orientée vers la pêche. L'on peut s'y approvisionner régulièrement en poisson et en fruits de mer. L'arrivée des yoles et gommiers de pêche est un spectacle à ne pas manquer. A quelques kilomètres du bourg, l'Anse Macabou abrite une plage aménagée. La randonnée de la Montagne du Vauclin offre un panorama de toute beauté.
Le François
C'est une commune dont l'activité économique est axée sur l'agriculture et sur la pêche. Le François est également réputé pour sa ceinture de brisants, ses nombreux îlets et ses fonds blancs (hauts fonds sableux situés en pleine mer), qui justifient de très agréables excursions nautiques. A l'intérieur des terres se trouve, au sein du domaine fleuri de l'Acajou, l'ancienne maison principale de l'Habitation des Rhums Clément, transformée en musée.
Sainte-Anne
Jolie commune de l'extrême Sud de l'île. Elle abrite sur son territoire de nombreux caps et anses et offre de magnifiques plages de sable blanc. La plus connue, les Salines, est l'une des plus belles des Petites Antilles. Au-delà de la pointe des Salines, la Savane des Pétrifications est une étendue aride.